Jaguar Type E

Écrit par sur 15 avril 2022

Symbole de la voiture de sport pour toute une génération, la Type E apparaît comme l’une des automobiles les plus marquantes de l’après-guerre.

Outre ses qualités esthétiques et dynamiques, elle a eu le mérite de rendre accessible l’univers des hautes performances à une clientèle plus large que les happy few jusque là seuls bénéficiaires des très coûteuses GT britanniques (Aston Martin) ou italiennes (Ferrari et Maserati).

Assez spartiate, la Type E 3,8 litres apparaît comme la plus sportive et la plus typée, un caractère pur et dur qui en fait la version la plus authentique.

Dotée de la personnalité la plus forte, elle se révèle aussi la plus attachante malgré sa boîte de vitesses antédiluvienne.

Entre la sauvage 3,8 litres et la Série 2 américanisée, la Série 1 4,2 litres représente un compromis. Son moteur offre plus de souplesse grâce au couple amélioré et sa boîte de vitesses entièrement synchronisée contribue grandement à l’agrément de conduite.

Conciliant la sportivité intacte qu’elle hérite de la série 1 et un confort en progrès grâce à ses nouveaux sièges, elle offre encore le privilège, par rapport à la Série 2, de préserver la magnifique ligne originelle de la Type E.


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