Austin Healey
Écrit par Gazette Tropezienne sur 9 juillet 2022
AUSTIN HEALEY : UN NOM QUI RIME AUJOURD’HUI POUR LES PASSIONNÉS AVEC ÉLÉGANCE
Sportive à l’anglaise, une marque de grand luxe qui prône aussi la Liberté.
Produite des 1953 surtout à destination de l’Amérique du nord, le célèbre britannique est aujourd’hui très prisée sur le marché de l’occasion.
Rencontre avec Eric Kuster à Roquebrune Sur Argens, collectionneur de nombreux véhicules anciens, qui nous présente aussi l’uns de ses Austin Healey…
PETITE HISTOIRE DES AUSTIN HEALEY
Austin Healey était un constructeur automobile anglais de voitures de sport.
La marque fut créée en 1952 à la suite d’un accord de coentreprise signé entre Leonard Lord, responsable de la division Austin Motor Company de British Motor Corporation (BMC) et Donald Healey, pilote automobile de renom, concepteur et designer automobile.
Dès 1953 (et jusqu’à 1968), la production des Austin Healey se décline en trois familles :
Les BN1 et BN2 : des 4 cylindres de 2.6 litres, avec une boîte 3 vitesse pour la BN1 et 4 vitesses pour la BN2.
Les 100/6 avec les BN4 à la BN6 qui ont reçu le premier six cylindres de 2.6 litres.
La BN6 qui possède seulement deux sièges est un modèle très recherché.
Les 3000 avec les MK1, MK2 et MK3 qui disposent d’un moteur de 2.9 litres.
Vous avez peut-être déjà croisé Eric au volant de l’une de ses superbes voitures dans le golfe de Saint-Tropez…
Car Eric et les anglaises vivent une véritable histoire d’amour depuis… toujours ! Cette passion pour les voitures anciennes, il l’a héritée de son père, un architecte collectionneur, amateur de véhicules anciens italiens et de son parrain (102 ans aujourd’hui), dépanneur dans les années 80 pour l’Automobile Club de France.
« A l’âge de quinze ans, je suis devenu pré-apprenti dans un garage où j’ai appris la mécanique. Très vite, j’ai retapé ma première voiture de mes mains : une Peugeot 404 jaune » nous confie Eric.
En Alsace, sa région natale, il fait de sa passion son métier en devenant mécanicien et tôlier formeur (spécialiste en carrosserie) pour poids lourds d’abord, puis pour voitures. Après dix ans d’expérience, il change de métier et suit cette fois les traces de sa mère en reprenant son salon de coiffure à Colmar.
En 1991, Eric ouvre son propre salon à Fréjus : « Marlo’w Coiffure », qui devient très vite une institution.
Dans les années 2000, il change encore de domaine et devient commercial puis chef des ventes à l’international pour une célèbre marque de cosmétique capillaire avant de prendre sa retraite anticipée bien méritée en 2016.
GÉNESTIN UNIQUE AU MONDE
A Roquebrune-sur-Argens, le collectionneur possède quelques beaux cabriolets anglais… De quoi l’occuper !
Des Austin, des Morgan, des Rolls Royce et même le seul exemplaire survivant de la Génestin sport tout alu de 1927, bête de course, star du documentaire de 2018 « Génestin et les folles années de l’automobile » (durée : 52 min).
Lorsque nous le rencontrons, il nous présente son Austin Healey noire de 1960. De la famille des 3000 « Big Healey », elle est l’une des premières trois litres.
La belle anglaise restaurée dispose de vitres latérales amovibles et d’une capote. Le passionné aime surtout la conduire sur les routes de montagne, comme dans les collines de Roquebrune.
Son système « overdrive » lui offre une très bonne reprise et une conduite agréable.
Robuste et coupleuse, elle présente toutefois une mécanique rustique mais fiable.
Eric et son épouse Patricia vous proposent l’hébergement de votre voiture de collection, de prestige ou de sport dans un lieu sûr et très discret.
Contactez-les au : 06.58.48.74.95.