Fiat 600 Multipla

Écrit par sur 18 septembre 2020

UN CONCEPT ORIGINAL !

Fabriquée dès 1956 et jusqu’en 1965, la petite puce produite en Italie (et nulle part ailleurs), fit débat à son lancement. Version familiale de la petite 600, avec 3 rangées de sièges, elle pouvait ainsi embarquer 6 personnes.

UN MONOSPACE AVANT L’HEURE !

Présentée au Salon de Bruxelles de 1956, la Multipla reprenait le moteur 633 cm3 de la Fiat … 600 et ses caractéristiques techniques : 21 ch, 6-7 L/100km, 90 km/h en pointe…

Avec 720 kg sur la balance, elle est évidemment plus lourde que sa petite sœur mais Fiat n’avait pas jugé bon d’ajouter une poignée de chevaux…

Quoi qu’il en soit, et malgré les difficultés de Fiat avec les véhicules monospaces à travers l’histoire, aujourd’hui, plus de 60 ans après le 600 Multipla, ce dernier est entré dans nos esprits et nos cœurs.

L’Italie des années 50, c’est la reconstruction, la volonté de tourner une page sombre (celle du Duce), le retour au plein emploi progressif.

La société de consommation de masse qui se fait jour et petit à petit, c’est l’affirmation progressive de l’individu qui va avec la mise à la route d’une part croissance d’Italiens, qui jusqu’alors n’utilisaient que les transports en commun ou les deux roues, tel le Vespa, mis en circulation dès 1946 et au succès phénoménal…

Cette mise à la route, la démultiplia avec la Fiat 600, dès 1955…

Il voulut alors prolonger le succès avec, moins d’un an plus tard, en 1956, un véhicule à tout le moins original, sur proposition de Dante Giacosa : le 600 Multipla. Un concept était né !

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Continuer la lecture

Article suivant

Olivier Calvani


Miniature
Article précédent

Tony Corso


Miniature
[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]