Porsche 911 Targa

Écrit par sur 16 avril 2020

Quasiment depuis ses débuts. La déclinaison Targa de l’actuelle génération 991 signe un sympathique tournant rétro, avec le retour de l’arceau central typique des premières du genre.

Le retour aux sources prend la forme d’un atypique “et séduisant“ coup de crayon, qui pourrait bien faire d’elle la plus attirante des 911.

Cette nouvelle itération mise surtout sur la nostalgie entretenue par la Targa de la première heure, cette carrosserie atypique. Apparue en 1965, elle fait référence aux succès de Porsche à la Targa Florio (avec les 718 et 904 GTS), mythique course italienne disparue en 1977.

A l’époque, elle assurait le rôle de 911 découvrable « de fortune ».

Pour des raisons de sécurité et de réglementation sur le marché américain, tout cabriolet devait être doté d’un arceau de protection.

Cet attribut restera sur les générations suivantes, jusqu’à la 964, tout en cohabitant avec la vraie 911 cabriolet apparue entretemps. Ainsi s’est construite l’identité de cette 911 à part, ni coupé ni vraiment cabriolet, au style plutôt étrange avec sa verrière et son imposant arceau…

Avec la 911 type 993, la Targa abandonne ce signe distinctif… et une bonne partie de son originalité, devenant un « simple » coupé à toit vitré panoramique. Solution qui perdurera sur les 996 et 997 suivantes. L’actuelle génération 991 marque aujourd’hui la réapparition d’une « vraie » Targa.

 


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