Le Parc Alpha, la sauvegarde des espèces

Écrit par sur 30 novembre 2022

Texte : Anne Tabourel

Il y a deux ans…le 2 octobre 2020, la tempête Alex s’abattait sur la vallée de la Vésubie et ses voisines provoquant un très lourd bilan humain et matériel. Neuf mois après, le 14 juillet 2021, le Parc Alpha a pu rouvrir ses portes. Son directeur Roger Bianchi et Baptiste Scola-Grimaldi, directeur du syndicat mixte nous parlent du parc aujourd’hui.

La Gazette : Que sont devenus les loups et le personnel du Parc après la tempête ?

Avant la tempête, le parc était composé de treize loups. Aucun de ceux-là n’est présent aujourd’hui. Trois loups ont été épargnés, et sur les neuf évadés, trois ont aussi été retrouvés vivants. Ces loups, âgés pour la plupart, ont été placés dans des refuges où ils sont bien. Les faire revenir au Parc Alpha impliquait un risque de traumatisme en revenant sur les lieux de la tempête et un danger pour eux lors du transport. Nous avons donc préféré les laisser là où ils avaient été accueillis.

Quant aux autres loups, plusieurs ont été retrouvés noyés, trois ont disparu.
Côté infrastructure, un tiers des bâtiments et des enclos a été détruit. C’est surtout les réseaux d’eau et d’électricité qui ont été endommagés.

La Parc Alpha défend les causes animales mais aussi humaines. Nous avons choisi de conserver tout notre personnel, riche d’un véritable savoir-faire. Le Syndicat mixte dont nous faisons partie nous a permis de replacer les 32 personnes sur d’autres sites, le temps de la reconstruction du Parc.

La Gazette : Comment se présente le nouveau parc Alpha ?

Le Parc accueille aujourd’hui sept loups, répartis en deux meutes. Ils vivent, conformément à la politique du parc, à l’état sauvage. Cela veut dire que l’on respecte leur mode de vie et que l’on n’intervient pas tant qu’ils sont équilibrés et tranquilles. On les nourrit mais on ne les approche pas. Les loups bénéficient aujourd’hui d’un meilleur confort. La première meute de cinq provient d’un parc de Normandie où ils vivaient à quinze sur 2000m². Aujourd’hui ils ont 2400m² pour cinq individus : deux mâles dont un alpha et trois femelles : Hélios, Miwok, Aiyana, Okawa et Nyméria.

Dans un autre enclos, l’autre meute est composée de deux frères (Diego et Henrique). Ils viennent du parc de Vincennes et sont originaires des Pays-Bas. Ce sont des loups ibériques.

Depuis juin dernier, le Parc a la chance de faire partie d’un programme européen de conservation, encadré par un coordinateur. Celui-ci observe l’adaptation de ces deux loups en vue de compléter l’effectif avec un couple qui se reproduira afin d’étendre la race ibérique.

Pour une immersion en pleine nature, il est toujours possible de dormir à proximité du parc grâce aux quatre appartements situés au niveau du chalet d’accueil, au gite isolé face au lac, et aux quatre cabanes perchées (deux nouvelles ont été inaugurées cet été). Le parc accueille aussi un snack et deux boutiques (dont une nouvelle). Quant au restaurant « L’O à la bouche » qui se situe en dehors du parc, il peut accueillir les visiteurs mais aussi les promeneurs et randonneurs.

 

La Gazette : Quelles sont les activités proposées pour Noël ?

Le Parc Alpha ouvrira tous les jours pour les vacances de Noël dès le 17 décembre et proposera des animations spécifiques : visites guidées et, sous condition de météo favorable, l’ouverture du centre nordique permettant la pratique du ski de fond, ainsi qu’une cascade de glace englacée naturellement, pour s’essayer à l’escalade hivernale… Vous pourrez aussi participer à des ateliers ludiques et pédagogiques :

« Soigneur d’un jour » (à partir de 14 ans) vous mène dans les coulisses du parc alpha en compagnie d’un soigneur animalier toute la matinée (9h-13h) ;
« Apprenti soigneur » (pour les 7 à 14 ans) permet de découvrir les métiers autour des animaux du Parc Alpha (13h15-16h), uniquement le mercredi hors vacances.

Aussi, jusqu’à avril 2023, des visites guidées vous attendent, sur réservation, les mercredi, samedi et dimanche hors vacances avec pour thèmes : Explication sur le phénomène météorologique « tempête Alex », animation pédagogique « l’odorat du loup », rencontre avec un soigneur au plus près des meutes.

Parc Alpha
Chalet d’accueil du Boréon, Route Départementale 89,
06450 Saint-Martin-Vésubie
Tél : 04 93 02 21 11
www.puremontagne.fr


[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]