Vanessa Andrieux, Photographe & Naturopathe

Écrit par sur 30 novembre 2022

Une Tropézienne entre mer et montagne…

Texte : Anne Tabourel

Tropézienne pure souche depuis au moins sept générations, Vanessa Andrieux conjugue ses passions : la montagne, la photographie et la naturopathie. Rencontre avec cette sympathique quadragénaire qui a déjà vu du pays…

Depuis dix ans, Vanessa vit à Annecy mais c’est à Sainte-Maxime que nous la rencontrons car elle y revient au moins quatre fois par an, à chaque saison. En effet, la photographe, aujourd’hui maman de Lou, quatre ans, rend toujours visite à sa famille maternelle et à sa meilleure amie.

Une fois sa scolarité effectuée, au collège de Saint-Tropez et au lycée du golfe, Vanessa ne sait pas trop quoi faire après son bac. Elle est sûre d’une chose : elle aime la montagne (pour y avoir passé beaucoup de temps durant ses vacances) et les sports de glisse (ski et snowboard). C’est donc tout naturellement qu’elle part s’installer dans les Alpes du Sud, à Praloup puis plus tard au nord de Grenoble.

Autodidacte, elle commence à prendre des photos lors d’évènements sportifs qu’elle vend à des magazines.

Portraits d’été

Pour les saisons estivales, Vanessa revient travailler à Saint-Tropez. Elle frappe à la porte du Studio Lumière, quartier de la Ponche à Saint-Tropez où elle est engagée comme photographe. Durant cinq ans, chaque été, la jeune femme shoote les vacanciers sur les plages et dans les restaurants. Elle y apprend la technique du portrait.

Au fil des années, la photographe se fait connaître en vendant ses clichés à de célèbres magazines sportifs : ski, snowboard, mais aussi yoga, running, trail running, bike mountain… A l’époque, dans les années 2000-2015, elle parcourt le monde avec son appareil photo : Nouvelle Zélande, Argentine, Japon, Autriche, où elle suit des sportifs professionnels.

Après une vingtaine d’années à photographier du sport, Vanessa se diversifie. Aujourd’hui, elle travaille avec des agences de communication, des grandes marques de vêtements et accessoires sportifs (Billabong, Salomon, Rossignol…) et touche aussi au domaine de la décoration d’intérieure.
« Ce qui me plaît surtout c’est d’utiliser la lumière naturelle, jouer avec le soleil et les contre-jours pour faire ressortir quelque chose d’unique » confie la photographe.

Naturopathie

Toujours très active et sportive, elle initie déjà son fils au snowboard. Vanessa s’est aussi lancée il y a peu dans un domaine qu’elle affectionne depuis longtemps : la naturopathie ou comment se soigner avec des solutions naturelles comme les huiles essentielles, en prenant le temps de comprendre ses maux. « Depuis mon enfance, j’ai toujours été soignée comme cela grâce à mon beau-père, lui-même naturopathe » nous confie Vanessa, passionnée d’aromathérapie. « Quand je partais faire des photos aux quatre coins du monde, j’emportais toujours mes petits flacons avec moi ».

Cette deuxième activité en lien avec la nature et l’altruisme correspond tout à fait à la photographe.
Quand on lui demande quels sont ses coins tropéziens préférés, elle nous parle des plages sauvages de la Bastide Blanche (accessibles par le sentier du littoral après l’Escalet), du quartier de la Ponche, du restaurant indien « Gandhi » sur le parking du nouveau port et des Bravades qui représentent les valeurs qu’elle aime : simplicité et authenticité.


Continuer la lecture

[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]