Halte gourmande au cœur de Sainte Maxime

Écrit par sur 11 mai 2023

Ouvert depuis les années 70 dans le quartier ancien de Sainte Maxime, le Marché couvert s’impose aujourd’hui comme le rendez-vous des gourmets.

Idéalement situé à quelques pas du port, il est le Passage obligé des Maximois et des vacanciers.

Pas moins d’une vingtaine de commerces nous régalent chaque jour de produits sélectionnés avec soin par tous ces commerçants indépendants qui donnent le meilleurs d’eux même avec une belle dynamique. Sous l’égide de la mairie de Sainte Maxime nous avons pu assister en novembre à la première fête « guinguette », puis en février, saison oblige, autre matinée festive sur le thème « ambiance Montagne » en attendant pour la fin de saison « un after work » qui sera à n’en pas douter des plus chaleureux ! « Nous souhaitons organiser et pérenniser quatre rendez-vous par an, afin que le marché couvert devienne un lieu de rencontre, d’échanges tout en restant bien sûr joyeux et gourmand » explique Sabrina Benamar l’élue déléguée au commerce et au marché.

 

En début d’année, les halles ont baissé le rideau, une fermeture exceptionnelle afin de redonner un coup de neuf au lieu qui en avait bien besoin … La mairie en a profité pour faire quelques petites réparations (un projet de rénovation à grande échelle est à l’étude …) et surtout les commerçants en ont profité pour rénover et embellir leurs échoppes.

C’est dans un esprit Chalet que nous accueille désormais la « Fromagerie Rudy », l’une des plus ancienne enseigne familiale du lieu, troisième génération de fromagers pour vous servir. Une belle fratrie qui sélectionne minutieusement ses fromages, sans cesse à la recherche de produits nouveaux : les chèvres proviennent essentiellement de la Drôme et de l’arrière-pays varois comme les chèvres au miel et fleur d’oranger. L’Italie est toujours à l’honneur avec une sélection de parmesans, gorgonzolas et autres pepato ….

Envie de coquillages ? l’écailler Daniel situé juste en face, est une autre figure incontournable. Gillardeau, Josephine de Normandie, fines de claires … On n’est jamais déçu par la qualité et la fraicheur de ses huitres. Vous pouvez même les déguster sur place, un petit coin repas sympathique et surtout très conviviale a été installé à quelques pas. Les tables ne sont pas que réservées qu’aux coquillages et autres crustacés, vous pouvez venir y manger tout ce que vous aurez acheté au marché (assiette de charcuterie, de fromages, de tapas et autres tapenades) . Juste à côté il y a le bar « chez Gigi », véritable institution, c’est le rendez-vous incontournable des maximois, des copains, des habitués fidèles qui s’y retrouvent à l’heure de l’apéro et pas que …. Ici c’est bien plus que le verre de l’amitié !

A la recherche d’un bon jambon aux herbes ou d’andouillettes d’Aix en Provence ? L’enseigne chez Paulette sous la houlette de Brice remporte tous les suffrages. Le réalisateur Bertrand Tavernier y avait ses habitudes. Difficile de faire son choix entre la terrine grand-mère, le fromage de tête provençal, sans compter la multitude de saucissons italiens de la marque Levoni au fenouil ou truffé le cœur balance …

Envie de tapenades, d’olivades ou de foie gras maison ? Une halte s’impose chez Annabelle Saveurs et délices du Golf et son épicerie de luxe qu’elle dirige depuis 6 ans. Il faut absolument goûter à « l’erreur » à base de confit de figues, de courgettes et… Secret maison ! Elle sélectionne le top du top pour tous ses produits, les d’huiles d’olives sont toutes médaillées d’or et d’argent, fruitées vertes ou maturées. Les vinaigres sont fabriqués en France, et ceux à la pulpe de fruits sont remarquables.

Pour les fruits, il y a le choix entre le Jardin de Léa (qui a un nouveau propriétaire) et JF primeurs. Ce dernier est intransigeant sur la qualité et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il met un point d’honneur à se rendre en personne aux halles de Marseille pour choisir ses fruits et légumes. Incontournables : les confitures faites maison et à l’ancienne depuis 18 ans.

Un stand flambant neuf et une nouvelle Direction pour la Boucherie du marché sous la houlette de Fred qui à travailler en région parisienne et Morzine avant de s’installer dans le Sud. Fort de son expérience, il est exigeant sur la provenance de ses viandes (fier de sa cave de maturation) le veau vient de Corrèze et l’agneau de Sisteron … Le coin traiteur est en pleine extension, difficile de faire son choix entre les beignets de tomates basilique et courgettes, la pissaladière, les lasagnes ou encore la Foccacia idéal pour l’apéro !

Une petite pause bucolique ? Sous l’enseigne « Claudy Fleurs » se cachent Denis et Joël qui depuis 2015 nous régalent des yeux avec leurs bouquets. Ils ne sélectionnent que des fleurs du Var et de saison : « nous avons un partenariat avec des producteurs locaux installés à Hyères, nous privilégions le circuit court, les fleurs sont de meilleures qualité, elles tiennent plus longtemps et les prix sont moins chers … » . Ils fidélisent ainsi leurs clients pour leur engagement écologique, le plus renommé est l’acteur Léonardo di Caprio !

Rue Fernand Bessy – 83120 Sainte Maxime


Continuer la lecture

[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]