Club Photo

Écrit par sur 14 juin 2023

Cette année, le Foyer rural de Ramatuelle, qui regroupe toutes les associations sportives et culturelles du village, vient de fêter ses 50 ans en juin. Le Club photo Ramatuelle est une des première association créée en son sein. C’est pour nous l’occasion de créer un livre sur l’histoire d’un demi-siècle de pratique photographique argentique noir et blanc à Ramatuelle.

Ce procédé, datant du XIXe siècle, complexe à maitriser, repose d’une part sur des techniques d’optique, de mécanique, de chimie et d’autre part sur une exigence d’attention, de connaissances et d’appréciation de la lumière. Mais, ceux qui le pratiquent connaissent des instants uniques, où le plaisir leur est donné de transposer, comme par magie, des moments de vie, saisis sur l’émulsion puis déposés pour l’éternité sur du papier. Émotions garanties pour l’artisan qui, avec la lumière, écrit.

Lors des premières recherches documentaires, lancées par Pierre Simonet, président du club photo depuis 1993, nous avons rencontré Denis Antoine, fondateur de Jazz à Ramatuelle en 1985, qui fut l’un des pionniers et des premiers animateurs du club. Notre entretien nous a permis de retracer une première période d’activités dans les années 70.

C’est dans un petit réduit d’une salle du château, au cœur du village, que le club est né, sous l’impulsion de quelques passionnés qui avaient bricolé un coin labo et s’y retrouvaient, dans la convivialité, pour pratiquer, échanger et partager autour de cette passion ! 50 ans plus tard, c’est toujours le même esprit qui l’anime.

Dans les années 90, lors de la construction de l’Espace Albert Raphaël, le maire et son conseil municipal, toujours favorable au développement des activités culturelles et artistiques, ont attribué au club une belle salle aveugle, parfaitement adaptée à un laboratoire photographique. A ce moment-là, Pierre Simonet, Jean-Philippe Frésia et Jean-Philippe Dessieux relancent les activités du club. Dans cette dynamique de reprise, ils sont rejoints par de nouveaux passionnés, tels qu’Alain, Brigitte, Charles, Line, Jean-Louis ou Amandine, Luc un peu plus tard, qui acquièrent rapidement un bon niveau technique et un œil photographique pertinent.

Très vite sont venues les expositions, comme on lance des défis, dans une urgence de création. Elles avaient acquis une certaine reconnaissance et étaient plébiscitées par tous les clubs, les amateurs et connaisseurs de la région, grâce à la qualité du travail présenté.

Très vite aussi, l’idée de faire venir les enfants au labo est apparue comme une évidence. La photo, par sa créativité, sa magie, apporte rapidement des satisfactions et permet de mettre en œuvre de façon ludique des notions scolaires qui prennent sens.

Les enfants, plongés dans la lumière inactinique étaient excités et éblouis de découvrir leurs images apparaitre. De la sortie « prises de vue » à l’accrochage d’exposition, avec la participation des parents, l’enthousiasme des enfants faisaient plaisir à voir !

Au cours de toutes ces années, Pierre est devenu l’âme du club. Il a attiré autour de lui de nombreux profanes curieux et d’initiés. Il a transmis ses connaissances et sa passion, à ceux qui fréquentaient le club quelques semaines, quelques mois, quelques années, et d’autres qui sont restés. Certains débutants sont devenus des confirmés, d’autres ont même fait de la photographie leur métier. A partir des années 2000, les activités du club ont connu des moments intenses et des années de demi-sommeil. De nombreuses expositions, dans différents lieux, et notamment dans la salle du Garage ont permis d’afficher les émotions, la richesse artistique et l’éclectisme des photographes amateurs réunis, sans négliger une exigence de qualité.

Chacun a été libre d’explorer son univers : les voyages en Asie de Luc, les sables et les pierres de Charles, les rayogrammes de Pierre, les ambiances urbaines de Line, les reflets et les ombres de Geneviève, les nus et les paysages marins de Franck, les ambiances si particulières de Michel, les révélations partielles et les sténopés de Tibo… Chacun porte un regard personnel sur ce qui l’entoure et interprète le monde à travers ses images.

Aujourd’hui, encore, nous nous retrouvons chaque semaine pour faire vivre des images et les partager, comme de grands enfants émerveillés par cette magie de l’argentique toujours renouvelée. Certains expérimentent de vieux papiers, de vieux films, sans limite à l’expérimentation. Les formats, les techniques, les thèmes… toutes les aventures sont permises et encouragées.

On met les images sur la table, pour les commenter, les critiquer, s’enrichir les uns les autres de nos connaissances et nos sensibilités. Le club n’est cependant pas fermé aux nouvelles technologies. Nous sommes ouverts au numérique, qui propose un nouveau terrain de jeu ! Argentique et numérique sont aujourd’hui complémentaires. On peut avec le même négatif argentique, « révéler » l’image par la chimie et lui offrir un horizon numérique universel à travers la toile.

Cette histoire sera racontée en détails et surtout en images dans un livre à paraître prochainement.


Continuer la lecture

Article suivant

Candice DJ


Miniature
[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]