J.F Carles
Écrit par Gazette Tropezienne sur 15 juin 2023
UN PEINTRE QUI JOUE SUR L’ALÉATOIRE
Autodidacte (études classiques, cadre dans l’export, puis direction l’Afrique dans l’humanitaire et enfin professeur d’arts plastiques), Jean François Carle a posé ses valises à La Garde-Freinet il y a vingt ans pour y ouvrir sa première galerie.
Un repaire plein de charme qui lui permet de montrer quotidiennement son travail, n’hésitant pas non plus à accompagner ses visiteurs dans son atelier à quelques pas de là pour leur expliquer le sens de son travail.
Devenir peintre était devenu pour lui une évidence après toutes ces années : « j’ai grandi dans une famille d’esthètes, ma tante la peintre Odile Savajols-Carle me fascinait, c’est peut-être elle mon leitmotive… ce qui est intéressant dans le sens de sa recherche, comme un musicien, c’est de trouver sa propre musique et je crois que j’y suis arrivé. J’essaye de sentir ce que me demande la toile. Picasso disait : la peinture me fait faire ce qu’elle veut et bien moi c’est un peu pareil c’est un travail de recherches »
Son inspiration ? La nature qui l’entoure, Saint-Tropez bien sûr, un sujet traditionnel mais qui avec ses propres techniques trouve une nouvelle dimension.
Il travaille beaucoup les bordures : « parce que ça permet de continuer la vie du tableau » explique-t-il.
Ses voyages en Grèce et en Afrique sont aussi très présents au travers des masques, des poteries et étoffes exotiques. Des personnages ou des intérieurs trouvent aussi leur place…
S’il y a beaucoup de bleus, les touches de rouge ou de rose vont les contrebalancer.
« La peinture c’est passionnant il y a plein de facteurs dénominateurs à prendre en considération. Je joue sur l’aléatoire, je suis assez éclectique, je suis dans le figuratif mais m’éloigne de la réalité pour la sublimer, tendre vers l’universel !
Ce qui est fantastique c’est qu’il y a tellement de moyens d’expression ! les techniques qui sont à notre disposition sont multiples, que ce soit sur papier ou sur toile et ensuite je mixte la peinture à l’huile, l’acrylique, le fusain, l’encre, les pastels… je rajoute des papiers que j’ai préalablement déchirés, coloriés, peints, parfois je réutilise des morceaux d’anciens tableaux que je recolle, un recyclage permanent, je fais ça au feeling. »
« J’aime désacraliser, démythifier le cadre en fait, les moulures dorées ce n’est pas vraiment mon truc et comme je fais des tableaux qui se réfèrent souvent à la nature il y a le bois, ce bois qui est un bois ancien, patiné qui m’intéresse d’autant que si je conceptualise un peu mon travail j’aime bien qu’il y ait l’eau, la terre, l’air et le feu parce que je recherche un équilibre dynamique, d’où le bois qui vient s’ajouter ».
« La peinture, comme l’écriture, la photo ou la musique a toujours été une voie de salut, avec elle on peut s’exprimer librement, la seule sanction, c’est le regard du public, il faut assumer d’être vu, de se montrer, accepter de communiquer » Rendez-vous pris au Lavoir Vasserot à Saint Tropez, où il y exposera ses dernières toiles du 20 au 26 juillet. L’occasion donc toute trouvée pour rencontrer l’artiste qui vous fera partager sans aucun doute sa passion !
LA GARDE-FREINET. 13, Place Vieille
06.81.99.92.46