Guillaume Voiturier, Photographe
Écrit par Gazette Tropezienne sur 13 mai 2022
UNE VIE ENTRE TERRE, MER ET AIR !
A 45 ans, Guillaume Voiturier a déjà vécu mille et une vies… Apres des années de galère, il vit aujourd’hui un rêve éveillé en mêlant ses deux passions: créer des images a sensation et relever perpétuellement de nouveaux challenges.
Son dernier exploit? Photographier le Golfe de Saint-Tropez dans son intégralité, à 3 KMS de haut!
Rencontre avec le photographe vidéaste bien connu du golfe et de la région varoise, qui nous raconte son incroyable vie…
Créée en 2006, la « petite » entreprise de Guillaume Voiturier Gvproduction fait son chemin et garde le cap…
A la recherche permanente de l’innovation cinématographique aérienne, sous-marine et terrestre elle est aujourd’hui une référence dans le secteur de l’audiovisuel !
Il faut dire que Guillaume s’en est donné les moyens…
Mélangez une rage de s’en sortir avec de l’audace et un immense talent, vous obtiendrez la recette de son succès !
« Avec la volonté on arrive à tout» nous confit-il avant de nous raconter les moments forts de sa vie qui ont fait ce qu’il est aujourd’hui.
« Je viens de partout et de nulle part. Je me suis construit tout seul» commence-t-il…
Né à Antibes, Guillaume grandit entre la Corse et la région PACA avec des parents séparés.
Souffrant de troubles d’hyperactivité, le jeune garçon manque de cadre, est livré à lui-même.
Pour tenter de retrouver une stabilité, il décide, à 14 ans, de rejoindre son père à Nice. Un échec… « Seuls l’art et le sport m’intéressaient à l’école. Je m’ennuyais dans les autres matières.
Mes priorités étaient surtout de faire tout un tas de conneries avec mes mauvaises fréquentations». A l’aube de ses 16 ans, il quitte l’école et son père puis se retrouve à la rue…
COMMANDO PARA
Passionné de sports extrêmes et aériens (largement inspiré par Patrick Swayze dans Point Break), Guillaume suit une formation en école prémilitaire parachutiste en Corse à 17 ans puis s’engage dans l’armée comme commando parachutiste le jour de ses 18 ans.
Parfait pour être enfin cadré, apprendre l’ordre et retrouver le droit chemin me direz-vous ? Pas du tout… Bien au contraire…
« L’armée ne m’a pas adouci…je ne supportais pas l’autorité abusive, de ce fait j’ai vite compris que ma carrière militaire serait très courte. J’en suis sorti encore plus endurci et écorché vif, mais j’y ai passé mes brevets et ça a confirmé mon goût pour les sports extrêmes qui me canalisent un peu…» raconte notre dur à cuire.
Guillaume passe donc de « paumé » à « déphasé » mais a gagné en maturité. « J’ai continué les conneries mais plus par provocation que par ennui» confie-t-il.
De là, Guillaume a enchaîné de nombreux petits boulots pour s’en sortir.
L’aventure photographique commence pour Guillaume. Certes dans les clichés de charme et pas de paysages et nature comme il en rêve, mais peu importe, la machine est en route et sur la bonne voie.
Le jeune homme part surfer avec les copains à quatre heures du matin, travaille la journée et se forme seul à la technique de la photographie le soir.
Puis… «un jour, tout est devenu vrai». De stages en petits boulots obtenus au culot, le jeune apprenti avance : les défilés de mode clandestins qu’il filme et photographie en boîte de nuit deviennent officiels. A présent directeur artistique, il organise des défilés aux Galeries Lafayette puis au Printemps.
Guillaume fait des books pour des agences de mannequins, couvre des évènements monégasques.
Lors du mariage de sa tante, il rencontre Mélanie, tropézienne d’origine, « qui me supporte maintenant depuis 23 ans» s’amuse-t-il à dire.
Il y a quinze ans, le couple décide de s’installer dans le golfe de Saint-Tropez pour la naissance de leur fille Laly. « Je n’avais pas grand-chose à perdre mais il me fallait du matériel. Jean-Marc, l’ancien patron de ma femme, m’a filé un sacré coup de pouce pour obtenir un crédit bancaire.
Je n’avais pas de quoi manger mais une caméra HD à 5000€. Pour me faire connaître, je me suis présenté à tous les commerçants. J’ai commencé à filmer les plus grandes soirées tropéziennes comme celles du Quai, les célèbres Soirées Blanches, La Voile Rouge etc..
Aussi, être le cameraman de célèbres Djs et artistes internationaux a été très constructif et formateur » raconte-t-il.
HYPERACTIF HYPERSENSIBLE
Quand on demande à Guillaume Voiturier son secret, il répond « l’inspiration et la connexion symbiotique à tout ce qui m’entoure».
Hyperactif mais aussi hypersensible, il trouve toujours, lors du montage, le petit moment d’émotion capté lors d’un évènement qui va toucher les gens. Il met une âme là où il n’y en avait pas forcément.
Depuis une dizaine d’années, Guillaume travaille pour certaines des plus importantes institutions varoises et plus particulièrement des intercommunalités, villes et offices de tourisme du golfe de Saint-Tropez .
Guillaume s’est aussi forgé une belle réputation en France et à l’international. Ses images sont achetées par de nombreuses chaînes TV pour enrichir leurs sujets d’images immersives.
Il a aussi interviewé en Californie les plus grandes stars hollywoodiennes comme entres autres Clint Eastwood, Andy Garcia, Justin Timberlake, Johnny Hallyday, Bill Murray et Mickey Rourke, Sylvester Stallone à la Fight Night à Saint-Tropez !
Guillaume a déjà fait deux fois le tour de la planète, passé de longs séjours en quête de l’image parfaite en Polynésie et en Guadeloupe :
« A 45 ans, je dois réinventer de nouveaux rêves car j’en ai déjà réalisé la plupart…» avoue-t-il. Il s’est notamment lancé dans la production avec la web série humoristique « LES SAISONNIERS » tournée durant l’été 2020 à Saint-Tropez et d’autres projets de réalisations sont en cours.
PATROUILLE DE FRANCE
Un des tournages les plus marquants de sa carrière ? Donner le top du lâcher tricolore à la Patrouille de France et la filmer à bord d’aéronefs dédiés depuis sept ans dans le cadre du « Free Flight World Masters de Sainte-Maxime».
Autre mission qui a marqué sa vie professionnelle : les reportages pour des missions humanitaires héliportées dans le désert marocain, encadrés par les autorités locales avec son ami photographe Anthony Holder.
« Je passe ma vie en l’air, surtout en hélicoptère. J’ai toujours rêvé d’être pilote de chasse. Monter à bord et les filmer ailes contre ailes est une expérience extatique ».
Courts-Métrages, documentaires, clips musicaux, films institutionnels, images aériennes et sous-marine, les images mises en scène par Guillaume Voiturier sont des messages vivants, percutants et retenus…
Pour plonger dans son univers fascinant et rêver quelques instants, rendez-vous sur sa page Allo Ciné et sur ses réseaux sociaux et sur son site web www.guillaumevoiturier.com !