Du Fond Des Ages – René Manzor

Écrit par sur 5 décembre 2022

Haletant ! Complètement isolés sur le Continent blanc, et à la suite d’un atterrissage catastrophique, les membres d’une expédition scientifique, dirigée par le glaciologue Marcus Taylor, s’efforcent de rejoindre la station de recherche russe de Vostok, en proie à une entité parasite millénaire…

La clé de voûte ? Un mystérieux cold case d’un enfant disparu trois ans plus tôt – et qui n’est autre que le fils de Marcus, le chef de mission. Une affaire qu’Abby, ancienne profileuse de Scotland Yard fraîchement arrivée en Nouvelle-Zélande, tente d’élucider.

L’auteur repousse les limites du pire et fusionne deux genres distincts : la science-fiction et l’horreur. « Le Bien reste l’appât le plus efficace que le Mal ait trouvé… »

Présence inhospitalière ? Mensonge d’État ? La véritable capacité de l’auteur à jouer avec nos peurs physiques et psychologiques – conscientes ou non, crève la maîtrise scénaristique. La temporalité oppressante chez Manzor s’apparente étrangement aux dessins récursifs d’Escher.

Quand un thriller immersif rencontre un cliffhanger bestial, on se retrouve avec une partition hypnotique d’Ennio Morricone. Un calme avoisinant les cent-quatre-vingt battements par minute.

Vous en ressortirez commotionnés et transis.

Du fond des âges, René Manzor, éditions Calmann-Lévy, 20.90€.


Continuer la lecture

[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]