Carole Biancalana, la Rose de Mai

Écrit par sur 11 mai 2023

Carole Biancalana, cultivatrice de Roses de Mai

« Dior m’a permis de sauver ce patrimoine familial »

Dotée d’une volonté hors du commun, Carole Biancalana dirige le « domaine de Manon » dans le terroir grassois où sa famille cultive des fleurs à parfums depuis quatre générations… Rencontre avec cette passionnée.

Quand et comment cultivez-vous la Rose de Mai ?

Grâce à sa situation géographique unique entre mer et montagne, le « domaine de Manon » bénéficie d’influences géologiques et climatiques qui donnent des fleurs d’une qualité exceptionnelle : les roses de mai sont des merveilles à la fois subtiles et miellées de couleur rose.

Elles sont cultivées selon des méthodes traditionnelles héritées de mes aïeux qui consistent notamment à planter des pieds jeunes et très productifs. Aujourd’hui certifié agriculture bio, le domaine est engagé pour la préservation de l’environnement.


Récoltées en mai tous les jours, les fleurs nécessitent d’être transportées immédiatement vers les spécialistes qui les transforment en Absolu afin de ne pas macérer et gâter leurs qualités olfactives.

Un mot sur votre partenariat exclusif avec Dior ?

En 2006, j’ai rencontré François Demachy, parfumeur-créateur Dior, qui m’a proposée ce partenariat exclusif réservant à la marque la totalité des récoltes des trois hectares de roses centifolia, de jasmin grandiflorum et de tubéreuses du domaine.

Ça a été une rencontre vraie, humaine. J’avais déjà été approchée par d’autres maisons sans que je donne suite, mais j’ai eu cette fois-ci la conviction de rencontrer un véritable créateur et de m’engager avec une Maison de parfums dont les exigences correspondent aux miennes. Nous avons construit un partenariat unique, vertueux et éthique. Dior m’a permis de sauver ce patrimoine familial.

…Et sur « Les fleurs d’Exception du Pays de Grasse » ?

J’ai créé cette association en 2006 avec un autre jeune agriculteur dans le but de préserver un paysage tout autant qu’un savoir-faire transmis de génération en génération. « Les fleurs d’Exception du Pays de Grasse » fédèrent les jeunes producteurs et des producteurs issues de reconversion, tous spécialisés en plantes à parfums et aromatiques, solidaires et engagés. Grâce à nos actions, depuis 2018, le savoir-faire de Grasse en matière de parfum est classé par l’Unesco au rang de « Patrimoine de l’Humanité ».

La vie en rose… de Grasse!

Certainement née en Hollande au XVIIème siècle, la Rose de Mai est aujourd’hui la fleur emblématique du Pays de Grasse.

La Rose de Mai ou Rose de Grasse ou encore Rose Centifolia (cent feuilles) est baptisée ainsi en référence à sa période de floraison et en raison du très grand nombre de pétales qui la composent. Son parfum, à la fois subtil et puissant, floral et miellé, est inégalé.

C’est l’une des rares roses, avec la Rose de Damas, employée en parfumerie. Grâce à sa fragrance exceptionnelle, les parfumeurs extraient de cette rose la célèbre eau de rose de Mai.
Belle et fragile

Ce rosier arbuste, peu épineux, se présente sous la forme d’un buisson pouvant atteindre 1,5m à 2m de hauteur. Il se pare de bouquets de fleurs doubles de couleur rose clair. La récolte a lieu tout au long du mois de mai, à partir de la troisième année de culture. Très fragile, la Rose de Mai est inutilisable si elle n’est pas récoltée le jour de son éclosion. La cueilleuse, qui peut récolter de 10 à 20 kg de fleurs par jour, casse la fleur sous le calice et la dépose dans un sac. Les roses cueillies doivent être acheminées dans les premières heures vers l’usine qui va les transformer (distillation, création de l’Absolu…)

Dior et les roses

Lorsque Christian Dior devient propriétaire du Château de La Colle Noire en 1951, il y fait planter des centaines d’arbres fruitiers, des champs d’olivier, des vignes mais surtout, il tient à y perpétuer la tradition séculaire des fleurs à parfum. Il fait donc acheminer l’eau depuis le village de Montauroux afin de cultiver le Jasmin Grandiflorum, la Rose de Grasse et le Lavandin.

En 2016, la Maison Christian Dior Parfums redonne toute sa splendeur passée à La Colle Noire en répliquant la décoration imaginée par le couturier-parfumeur, en recréant son jardin, et en y replantant des Roses de Grasse.

Entre la Colle Noire, le Domaine de Manon, Le Clos de Callian et les Fontaines parfumées, les parfums Dior, inspirés des plus belles fleurs naissent en Pays de Grasse avec, depuis 70 ans, cette même philosophie qui repose sur l’éthique et la pérennité grâce à une agriculture régénératrice.


Continuer la lecture

[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]