Paul Signac & Saint-Tropez, Toute Une Histoire…

Écrit par sur 3 mai 2022

La Société nautique de Saint-Tropez et le musée de l’Annonciade rendent cette année un bel hommage à Paul Signac avec la programmation de plusieurs manifestations.

2022 est l’occasion de célébrer 2 évènements importants pour l’histoire de Saint-Tropez:

Les 160 ans de la Société Nautique et les 130 ans de l’arrivée du peintre Paul Signac au port, à bord de son voilier « l’Olympia ».

Ainsi, des le mois de Mai, de nombreuses animations vont marquer cette importante commémoration intitulée « Dans le sillage de Paul Signac »

Influenceur du XIXème siècle, Paul Signac a incontestablement fait connaître Saint-Tropez au même titre que Maupassant ou Colette.

Brigitte Bardot, ce fut bien plus tard…

Si Paul Signac est inexorablement lié à Saint-Tropez, tout le monde ne sait pas comment il fut à l’origine de la fortune artistique et patrimoniale de la cité Varoise.

DÉCOUVREUR DE SAINT-TROPEZ

Tout a commencé un jour de mai 1892 où ce peintre-navigateur pas comme les autres fait une entrée remarquée avec son épouse dans le Port tropézien.

En effet, sous le regard admiratif des habitants, Paul Signac manœuvre et accoste d’une manière exemplaire ! Cette arrivée remarquée scellera plus de 20 ans de villégiature secondaire et d’inspiration perpétuelle offrant des œuvres qui firent de Saint-Tropez une légende.

Sa présence atteste le début d’un véritable vivier artistique d’avant-garde, conférant ainsi à Saint-Tropez une notoriété artistique, puis de fil en aiguille littéraire, cinématographique et festive.

La personnalité de Signac, son hospitalité, son influence attire de nombreux peintres à Saint-Tropez. Il a immortalisé les paysages côtiers du golfe en créant une empreinte patrimoniale.

Avec ses amis, il compose « le groupe de Saint-Tropez » de 1892 à 1914 et laissent de multiples témoignages de la presqu’île et de l’architecture. Grâce à eux, les maisons sur le quai sont reconstruites à l’identique après-guerre.

ESQUISSES ET AQUARELLES À L’ANNONCIADE

Le musée de Saint-Tropez, dont sa première configuration de « Museon Tropelen » constitué à partir de 1922 grâce à Paul Signac, ne peut qu’honorer sa mémoire avec l’exposition temporaire « Signac et Saint-Tropez » visible dès le 5 mai.

L’occasion de voir aussi bien des esquisses et études préparatoires de toiles très connues telles que Femmes au puits, Au temps d’harmonie, Place des Lices, Les cyprès que les premières aquarelles réalisées par l’artiste.

L’exposition permet de comprendre la préparation et les réflexions, les recherches pour la réalisation de tableaux qui ont fait entrer Saint-Tropez dans la grande Histoire de l’Art et dans le début de sa renommée internationale.

Le 4 mai à 18H30, un film documentaire « Signac collectionneur » réalisé en partie à Saint-Tropez sera projeté au cinéma la RENAISSANCE. Cette séance est proposée par l’association des amis du Musée de l’Annonciade en présence de l’arrière-petite-fille du peintre, Charlotte Hellman.

CROISIÈRE ET VOILES LATINES

Le saviez-vous ? La Société nautique de Saint-Tropez (SNST) qui date de 1862, est l’une des plus anciennes Société Sportive Nautique au monde ! Elle compte aujourd’hui 500 membres et a été présidée par Paul Signac de 1908 à 1911.

A l’occasion des 130 ans de l’arrivée du peintre-navigateur à Saint-Tropez et des 160 ans de la SNST, cette dernière propose à ses membres une Croisière « Dans le sillage de Paul Signac » de Sète à Saint-Tropez avec les mêmes escales que ceux effectués par Paul Signac en 1892 : Marseille, Toulon et Port Cros.

Quelques chanceux pourront voguer à bord d’une dizaine de bateaux sur les vagues du navigateur.

Les participants partiront de Saint-Tropez dès le 2 mai pour rejoindre le Port de Sète d’où il prendront le départ de ce Rallye croisière le 7 mai 2022 à l’aube.

Le week-end du 14 et 15 mai sera riche en manifestations :

Le samedi à 18 heures, un cocktail sera servi au jardin de l’Annonciade pour l’arrivée des bateaux de cette croisière. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les foulards en soie réalisés pour commémorer cette manifestation à partir du tableau « l’Orage » de Paul Signac, conservé au musée de l’Annonciade.

Le foulard aux dégradés de bleus est vendu à la Société Nautique de Saint-Tropez et au Musée de l’annonciade au tarif de 120€.

Les Voiles Latines, emblème de l’époque Signac, se tiendront au port les samedi 14 et dimanche 15 mai avec aussi la Régate des Bravades.

Le samedi soir, la Nuit des Musées permettra de visiter librement le Musée de l’Annonciade et son exposition de 18 à 22 heures. Tout un programme !

Saint Tropez a même reçu de la part du Conseil Européen le Label « Route des Impressionnistes », un panneau qui sera apposé à l’entrée de la ville et qui annonce la couleur !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.



Continuer la lecture

[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]