Julie Et Les tropeziennes

Écrit par sur 3 juillet 2023

La mode en héritage

Après un parcours professionnel dans la communication à Paris, La créatrice Julie Vallotti passionnée de mode depuis l’enfance, a choisi de revenir dans son village natal de St Tropez et de lancer sa propre marque avec comme leitmotiv le made in France et les séries limitées.

« Avoir ma propre marque de prêt à porter à toujours été mon rêve de petite fille, il y a 7 ans, poussée par mon mari, j’ai sauté le pas et j’ai lancé « Julie et les tropéziennes » avec une priorité au made in France. l’idée du projet c’était de proposer des séries limitées pour que mes clientes aient presque quelque chose d’unique, des produits qu’elles ne retrouvent pas partout sur les autres, égoïstement je fais des choses que j’ai envie de porter ! »

La mode ? C’est une histoire de famille, sa grand mère était couturière pour la célèbre maison Vachon boutique incontournable dans les années 70 sur le port, le bruit de la machine à coudre la berce encore ! De son autre grand mère, Monique Aubour, le souvenir de sa garde robe incroyable est une éternelle source d’inspiration pour Julie.
C’est près de Marseille qu’elle trouve son atelier de confection, sur place tout y est fait à la main et avec sa modéliste Pauline, le duo opère à l’unisson :
« C’est une fée pour moi, elle comprend parfaitement mon univers, elle capte tellement bien ce que je veux, j’adore y aller toutes les semaines, choisir mes tissus, suivre les débuts de coupes, essayer les prototypes, ça reste quelque chose d’assez intime, c’est merveilleux de voir son produit évoluer, pour rien au monde je ne changerai mon modèle de fabrication…


Dès le début je souhaitais faire un clin coeur à Saint-Tropez, le vichy s’est imposé tout naturellement, la célèbre robe de Brigitte Bardot en vichy rose et blanc pour son mariage à marqué les esprits et aujourd’hui je m’aperçois que tout le monde travaille ce tissu! ».


L’imprimé vichy rose, ciel ou noir se plie à tous les exigences de Julie, en long jupon provençal (pas moins de 5 m de tissus) comme en combinaison pantalon, sa pièce phare de l’été, avec son dos smocké le modèle s’adapte à toutes les tailles. Car Justement, le concept de sa marque, c’est la taille unique. Tout est étudié pour s’adapter aux femmes qui vont du 36 au 40, au delà, la robe caftan à décolleté asymétrique est parfaite.


L’hiver, elle opte pour l’éponge velours, encore une référence à son enfance (sa tante lui offrait toujours des ensembles de Sonia Rykiel en éponge velours, la matière fétiche de la créatrice parisienne).
Si certains de ses modèles sont vendues chez M shop à la plage de Mooréa, c’est sur son site internet que nous retrouvons toutes ses collections :

« j’ai un chat sur ma boutique en ligne et j’ aiguille énormément mes clientes sur mon E shop en fonction de leur morphologie, les américaines adorent mes robes. Dans le golfe, je n’hésite pas à me déplacer à domicile avec mes modèles sous le bras, de cette manière je suis plus proche d’elles et nous tissons avec certaines de vrais liens d’amitiés ! »

Petite escapade estivale pour Julie les 22 juillet et 19 août elle ouvrira une stand éphémère au Domaine de Fondugues-Pradugues, l’occasion de découvrir la marque et d’essayer sous les pins ses fameuses robes romantiques en voile de coton à décolleté volanté qui remportent tous les suffrages !

 


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