Forêt, Modèle De Provence
Écrit par Gazette Tropezienne sur 9 juillet 2022
L’objectif de l’association ? Trouver des partenaires afin de travailler pour un développement durable des espaces forestiers provençaux en lien avec les problématiques locales et au soutien de nos filières.
Comment ça marche ? Au niveau local, des actions concrètes sont mises en œuvre sur le territoire de référence, qui se décline autour des massifs de l’Étoile, du Garlaban, de la Sainte-Baume et des Maures.
Le Plan d’action 2022 se construit autour de 3 grands axes :
– les actions en faveur des filières, avec les acteurs du territoire mais aussi le monde de la recherche (l’INRAE, l’institut de chimie de Nice, le CNRS, etc), concrétisées par des projets valorisant les ressources locales comme le soutien à la filière subéricole (groupe de travail, publication d’un magazine annuel sur la filière, soutien à la relance économique), une vaste étude de valorisation de l’arbousier (notamment en cosmétique), également sur le pistachier lentisque, le pin d’Alep en lien avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, sans oublier la plantation en 2022 de plus de 1000 pieds de pistachier vera pour participer à la relance de la production de pistache dans notre région!
Le deuxième axe, c’est la capacité de la structure à mener des événements d’envergure, dernièrement en lien avec la Villa Noailles l’organisation des Journées du Liège 2022, ayant drainées 2100 personnes ; le lancement d’un Concours d’Art et de Design au travers de 3 catégories : Tournage, Design et Sculpture au rayonnement national (avec la participation de l’école Boulle, Camondo, la Grande Tourrache, Escoulen, les Arts décoratifs de Paris, etc), ainsi que plusieurs conférences et expositions d’organisées.
Le troisième axe est la dimension internationale de la structure autour de six projets européens (sur la gestion durable des espaces forestiers, l’éducation à l’environnement, la captation carbone, etc).
Prochains rendez-vous de l’association : la 6ème édition du Week-end du chêne-liège, à La Valette-du-Var (samedi 8 et dimanche 9 octobre : Marché du Terroir et de l’Artisanat, expositions, conférences, animations) et un événement sur les thématiques de la forêt et bois au Domaine du Rayol en mars 2023.
Vous souhaitez soutenir ses projets novateurs de gestion et de valorisation de la forêt provençale ?
Contribuer aux enjeux du développement durable de nos massifs forestiers, et de leur protection ?
Intégrer le réseau méditerranéen et ses projets européens ?
Alors soutenez l’association Forêt Modèle de Provence, comme le font de nombreux acteurs locaux (le Département du Var), des municipalités (notamment Ramatuelle), partenaires ou encore mécènes, tels que le Club 55, restaurant haut de gamme sur les plages de Pampelonne !